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Le projet

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  Aperçu des ambitions 

 UNE RENAISSANCE POUR LE QUARTIER DU MIDI  

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Afin de revitaliser le quartier, la SNCB et l'équipe de projet appliquent le principe de "gare habitante", issu du schéma directeur du quartier du Midi. En proposant un équilibre entre les fonctions résidentielles, les bureaux et l'accessibilité, les autorités publiques veulent générer un quartier vivant. Elles prévoient, qui plus est, des magasins et un certain nombre d'autres équipements publics au profit des habitants du quartier.
Celui-ci devient ainsi plus accueillant, chaleureux et animé, quelle que soit l'heure de la journée. L'augmentation de l’habitat dans le quartier du Midi favorise également la sécurité.

Ambitions
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Bâtiment

  L'HISTOIRE COMMUNE DE LA SNCB ET LE QUARTIER DU MIDI  

La construction de la liaison Nord-Sud en 1949 a entraîné la démolition de cette gare terminus. Le bâtiment moderniste, conçu par Blomme et Petit, est venu la remplacer. En 1994, un terminal international a été ajouté du côté de la place Victor Horta. Aujourd'hui, la SNCB est répartie sur quatre sites dans le quartier du Midi. Grâce à ce projet, la SNCB va à nouveau relier la gare du Midi au quartier du Midi.

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La première gare du Midi (la station des Bogards) a été construite en 1840. Elle était située près de la place Rouppe. Une fois celle-ci devenue trop petite, une nouvelle gare, plus grande et monumentale, a été construite sur le site actuel de la gare du Midi en 1869. Cette gare terminus reliait Bruxelles aux principales villes du sud du pays et avec l'étranger. C'est la raison pour laquelle elle a été baptisée Bruxelles-Midi, ou Brussel-Zuid en néerlandais.

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Le nouveau bâtiment

  UN APERÇU DU BÂTIMENT  

Le site est situé dans et autour de la gare du Midi de Bruxelles. Le nouveau siège social est situé du côté de l'avenue Fonsny, dans la commune de Saint-Gilles. Il dispose de bureaux, mais aussi d'un centre de formation, de salles de conférence, de centres de services, ... 

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Le projet des architectes OMA, Jaspers - Eyers Architects et Assar Architects maintient les trois bâtiments existants. Il y ajoute une extension sobre et contemporaine du côté des voies. Ce bâtiment linéaire est caractérisé par une certaine "horizontalité". Il symbolise les chemins de fer. 

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Du côté des voies, des écrans colorés se mêlent à la composition de la façade du bâtiment. Les différents panneaux colorés permettent d'apporter un élément d'animation, tout en préservant le confort visuel. Le choix des vitrages, les couches de protection contre le soleil et la chaleur ainsi que le faible facteur de réflexion de la surface des façades y contribuent. 

 

L'intérieur met, tout comme l'extérieur, l'accent sur la linéarité. Les espaces destinés aux bureaux sont conçus de telle sorte qu'ils peuvent recevoir une autre destination.

Bâtiment
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Aperçu des ambitions

  UN BÂTIMENT À L'ÉPREUVE DU TEMPS POUR LA SNCB  

En déplaçant plus de 4 000 collaborateurs des bâtiments actuels vers le nouveau bâtiment économe en énergie, la SNCB vise une solution durable et rentable. Les bâtiments existants de l'avenue Fonsny seront par ailleurs rénovés. Ils seront adaptés aux attentes actuelles et futures en matière de respect de l'environnement et de durabilité. Les bâtiments actuels de la SNCB seront également transformés en sites à usage mixte qui répondent au besoin de bâtiments modernes et écologiques.

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Les travaux : planification et approche

  LA PROCÉDURE D'OBTENTION DE PERMIS  

Les demandes de permis d'urbanisme et d'environnement sont introduites en novembre 2020. Une étude d'incidences de six mois suivra, en 2021. Un certain nombre de recommandations à mettre en œuvre peuvent en résulter. Le processus d'obtention de permis sera complété par une enquête publique de 30 jours en octobre 2021. Compte tenu de tout ce qui précède, le processus d'obtention de permis devrait prendre fin d'ici le printemps 2022. La construction débutera dès que les permis nécessaires auront été obtenus.

Travaux

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION :

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PHASE 01

Nettoyage et renforcement des bâtiments existants de l'avenue Fonsny

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PHASE 02

Construction d'une nouvelle aile au-dessus des bâtiments existants

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PHASE 03

Rénovation des façades existantes et construction des façades du nouveau bâtiment

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PHASE 04

Mise en place d'installations durables et achèvement de l'ensemble du bâtiment

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  UN AMÉNAGEMENT INTELLIGENT DU CHANTIER  

Des grues sont installées sur les toits des différents bâtiments. Cela permet de diminuer l'espace de stockage dans la rue. Les interférences entre le chantier, le trafic et les usagers de la gare sont également réduites au minimum.

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Les locaux destinés au personnel du chantier et aux travailleurs sont situés dans les bâtiments existants. Des centres logistiques sont prévus à proximité de la gare pour accélérer la livraison des marchandises et du matériel. Cela permet de réduire encore l'espace de stockage. Enfin, une coopération en matière de gestion des déchets permet au projet de s'inscrire dans l'économie circulaire.

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Une collaboration réussie

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La SNCB a lancé ce marché en 2017 avec la volonté de réaliser un bâtiment sobre et hautement qualitatif, permettant à ses voyageurs, aux riverains et à ses employés de bénéficier d’un environnement plus durable, fonctionnel et accueillant. 

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Que vous soyez habitant du quartier, travailleur au sein de celui-ci, voyageur ou membre du personnel de la SNCB, votre expérience du quartier du Midi changera complètement. 


L’élaboration de ce projet a été accompagnée par le Bouwmeester Maître Architecte, perspective.brussels, urban.brussels, la Commune de Saint-Gilles (dans le cadre du Comité d’avis), ainsi que par environnement.brussels et Bruxelles Mobilité.

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Le consortium composé de BESIX, BPC, BPI, IMMOBEL et BESIX Group est en charge de la conception et de la réalisation du projet.

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Le projet a été dessiné par trois cabinets d'architectes : OMA, Jaspers-Eyers Architects et Assar Architects. Grâce à leur vaste expérience, ils ont conçu un bâtiment innovant et durable, tout en respectant l'architecture du bâtiment existant.

L'intégration des bâtiments existants est étudiée en collaboration avec Callebaut Architecten, un bureau belge spécialisé dans la durabilité structurelle et historique dans le cadre de projets de restauration.

Partenaires du projet

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