Le projet
Bâtiment
L'HISTOIRE COMMUNE DE LA SNCB ET LE QUARTIER DU MIDI
La construction de la liaison Nord-Sud en 1949 a entraîné la démolition de cette gare terminus. Le bâtiment moderniste, conçu par Blomme et Petit, est venu la remplacer. En 1994, un terminal international a été ajouté du côté de la place Victor Horta. Aujourd'hui, la SNCB est répartie sur quatre sites dans le quartier du Midi. Grâce à ce projet, la SNCB va à nouveau relier la gare du Midi au quartier du Midi.
La première gare du Midi (la station des Bogards) a été construite en 1840. Elle était située près de la place Rouppe. Une fois celle-ci devenue trop petite, une nouvelle gare, plus grande et monumentale, a été construite sur le site actuel de la gare du Midi en 1869. Cette gare terminus reliait Bruxelles aux principales villes du sud du pays et avec l'étranger. C'est la raison pour laquelle elle a été baptisée Bruxelles-Midi, ou Brussel-Zuid en néerlandais.
Du côté des voies, des écrans colorés se mêlent à la composition de la façade du bâtiment. Les différents panneaux colorés permettent d'apporter un élément d'animation, tout en préservant le confort visuel. Le choix des vitrages, les couches de protection contre le soleil et la chaleur ainsi que le faible facteur de réflexion de la surface des façades y contribuent.
L'intérieur met, tout comme l'extérieur, l'accent sur la linéarité. Les espaces destinés aux bureaux sont conçus de telle sorte qu'ils peuvent recevoir une autre destination.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION :
PHASE 01
Nettoyage et renforcement des bâtiments existants de l'avenue Fonsny
PHASE 02
Construction d'une nouvelle aile au-dessus des bâtiments existants
PHASE 03
Rénovation des façades existantes et construction des façades du nouveau bâtiment
PHASE 04
Mise en place d'installations durables et achèvement de l'ensemble du bâtiment
Une collaboration réussie
La SNCB a lancé ce marché en 2017 avec la volonté de réaliser un bâtiment sobre et hautement qualitatif, permettant à ses voyageurs, aux riverains et à ses employés de bénéficier d’un environnement plus durable, fonctionnel et accueillant.
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Que vous soyez habitant du quartier, travailleur au sein de celui-ci, voyageur ou membre du personnel de la SNCB, votre expérience du quartier du Midi changera complètement.
L’élaboration de ce projet a été accompagnée par le Bouwmeester Maître Architecte, perspective.brussels, urban.brussels, la Commune de Saint-Gilles (dans le cadre du Comité d’avis), ainsi que par environnement.brussels et Bruxelles Mobilité.
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Le consortium composé de BESIX, BPC, BPI, IMMOBEL et BESIX Group est en charge de la conception et de la réalisation du projet.
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Le projet a été dessiné par trois cabinets d'architectes : OMA, Jaspers-Eyers Architects et Assar Architects. Grâce à leur vaste expérience, ils ont conçu un bâtiment innovant et durable, tout en respectant l'architecture du bâtiment existant.
L'intégration des bâtiments existants est étudiée en collaboration avec Callebaut Architecten, un bureau belge spécialisé dans la durabilité structurelle et historique dans le cadre de projets de restauration.